Radio-Canada: Example de manipulation médiatique?

Lorsque j’ai entendu que le (présumé) responsable du massacre de Oslo en Norvège s’était déjà affiché comme étant un chrétien « fondamentaliste »,  je n’en ai d’abord pas fait de cas. Après tout qui serait assez dupe pour accorder du crédit à une déclaration aussi absurde. De plus je n’ai jamais rencontré de chrétiens qui se qualifie de « fondamentaliste ». Dans un sens cette expression n’est pas vraiment biblique. Dans la réalité des faits ou bien on est chrétien ou… on ne l’est pas du tout. Et un chrétien n’est pas un meurtrier. N’importe qui de sérieux dans son interprétation des faits comprend çà, non?

Et bien apparemment je me suis trompé! Il semblerait que CBC, le réseau anglais de Radio-Canada tient à mettre une emphase questionnable sur le fait que le tueur de Oslo serait un « chrétien-fondamentaliste. Charles Adler, de la chaine anglophone SunNews le démontre dans ce commentaire (attention, il y tient un langage assez coloré).

Ezra Levant lui, souligne aussi que CBC évite pourtant d’utiliser l’expression musulmans « terroristes » mais ne semble certes pas avoir ces mêmes scrupules envers les chrétiens.

Pour entendre un autre example choquant de ce qui pourrait être décrit comme de la manipulation médiatique de la part de Radio-Canada, prenez le temps d’écouter la façon dont le Parti Conservateur était dépeint par cette chaine lors de la dernière campagne électorale. D’ailleurs est-ce moi ou lorsque certains médias nous annoncent quelques points positifs -par example une subvention- ça vient du gouvernement fédéral, MAIS lorsque c’est négatif -coupures budgétaires etc.-   ça vient du gouvernement « Harper« . Mmh…

Décidément il devient primordial d’exercer le discernement et le bon jugement par les temps qui courent…

Stéphane Gagné

 

Cette entrée a été publiée dans Commentaires Médiatiques, vidéos, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.