France : Laïcité, ou religiophobie ?

L’article suivant décrit la situation de la France face à la religion et au concept de laïcité, d’une façon qui n’est pas sans rappeler la situation du Québec. ( Doit-on s’en surprendre ? )
Nous avons mis de l’emphase sur certaines phrases en les soulignant, et sur certains mots en les mettant en caractères gras.
(Rédigé par  » Le Figaro « , le 22 décembre 2011.)
Le Figaro

Christine Boutin,  Présidente du parti démocrate, candidate aux présidentielles  et en difficulté pour trouver ses signatures a signé dans la page opinions du Figaro un article où elle appelle au respect de toutes les religions dans l’espace public. 

« Comme responsable politique, défendant la dignité de toute personne et le respect des consciences je trouve scandaleux que les pouvoirs publics non seulement ne soient pas capables de considérer qu’il y a là une atteinte grave à l’ordre public mais se rendent même complices par le biais de subventions ou de déclarations, de ce mépris affiché de la religion d’une majorité de Français. »

L’ostracisme du religieux

« Tout se passe comme si la laïcité, dans notre pays, consistait non pas à faire respecter toutes les religions sur un pied d’égalité dans l’espace public mais à les égaliser toutes dans un même mépris, au nom d’une vision du monde où Dieu n’a pas sa place, où la mort possède le dernier mot de tout et la morale commune… pas de mot du tout »

Et Christine Boutin ajoute :

« Le libéralisme libertaire, qui a pour but de jouir sans entrave et de soumettre au diktat de l’argent l’ensemble des activités humaines, (faire lien avec papier sur CEC) s’est lové comme un ver dans les rouages de l’Etat. Les religions sont le caillou (et quel caillou !) dans sa chaussure. »

L’article est intitulé « Jamais sans la religion », de fait comme le remarque Christine Boutin, citant Mircea Eliade. Aucune société ne subsiste sans religion car le lien à Dieu est le fondement réel, et ce n’est pas une question d’opinion, du lien entre les hommes et donc du lien social. Nous sommes frères d’un même Père.

Cette entrée a été publiée dans Articles, Commentaires Médiatiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.