Canada / La laïcité berceau de l’intolérance ?

Les évêques canadiens montent au créneau contre ce qu’ils appellent un “relativisme agressif” qui génère selon eux de nouvelles formes d’intolérance. Dont les chrétiens sont la principale cible.

Dans une lettre pastorale adressée “aux personnes de bonne volonté”, les évêques canadiens lancent un appel “pressant” au respect des religions. Selon eux, la situation s’est suffisamment dégradée au Canada pour justifier une prise de position nette de l’épiscopat.

Après une définition de la liberté religieuse – “elle comprend la capacité de choisir sa foi et de la pratiquer ouvertement, personnellement et communautairement au sein de la société”, les évêques rappellent qu’elle est un droit imprescriptible: “l’Etat reconnaît et respecte – il n’accorde pas – le libre exercice de la liberté religieuse”. Enfin, ils s’inquiètent des “situations qui amènent à se demander si notre droit à la liberté de conscience et de religion est toujours respecté” depuis les dix dernières années.

Lire la suite…

Cette entrée a été publiée dans Collaborateurs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.